Adultes : quel appareil dentaire choisir ?

· Soins
Auteur

À part les enfants, les adultes peuvent également bénéficier d’un traitement orthodontique et avoir des dents bien alignées. De nombreux types d’appareil dentaire sont proposés à ces derniers. Le port d’un appareil dentaire est efficace sur de nombreux problèmes orthodontiques. Les personnes de tout âge, qu’ils portent des implants ou ayant des couronnes peuvent bénéficier du traitement. Seulement quelques limites subsistent, il est parfois possible d’avoir recours à une chirurgie des mâchoires. Cela arrive quand on a un menton trop grand ou trop petit.

Les différents types d’appareilappareil dentaire

L’appareil le plus traditionnel est composé de bagues en métal ou en céramique que l’orthodontiste fixe de manière permanente. La plupart du temps, on le place sur le devant les dents. Il s’agit de technique linguale lorsque celui-ci est placé derrière. Toutefois, il faut noter qu’avec cette technique l’inconfort est légèrement plus considérable qu’avec les bagues fixées sur le devant de la dentition, car elle peut facilement blesser la langue. D’autres parts, les aligneurs ou gouttières en plastiques ont été créés depuis quelques années. Ce sont des appareils amovibles en plastique transparent. Ils doivent être changés tous les 15 jours et le port de ces derniers est moins douloureux. Dans le cas où on souhaite un appareil discret qui ne se voit pas, il est préférable de choisir ces derniers ou la technique linguale.

La durée du traitement

Le traitement avec les gouttières est plus rapide avec des gouttières, c’est-à-dire 6 mois de moins par rapport aux bagues. Seulement, son port est plus difficile à gérer au quotidien. Du fait qu’on le retire obligatoirement pour manger, on peut oublier de remettre cet appareil amovible. Pour les cas très compliqués, il est préférable d’opter pour les bagues. Effectivement, il existe une différence entre les appareils fixes et ceux qui sont amovibles que seul un orthodontiste connaît vis à vis de son expérience.

Le post-traitement

appareil dentaire.Une fois que les dents sont parfaitement alignées, il est indispensable de conserver ce résultat. Vu que la stabilité de la dentition n’est jamais garantie, l’orthodontiste adulte pose sur la face intérieure des dents un fil en métal collé. Ce dernier est invisible et il ne gêne pas. Le médecin peut prescrire à ses patients un appareil qu’il faut porter la nuit. Ensuite, les patients font régulièrement des visites qui seront de plus en plus espacées au fil du temps.

Laisser un commentaire