Comment se brosser les dents avec un appareil orthodontique ?

· Soins
Auteur

Nettoyer ses dents équipées d’ appareil orthodontique n’est pas toujours une mince affaire. Cet appareil favorise la formation de la plaque dentaire. En même temps, il est important d’avoir une bonne hygiène dentaire malgré la difficulté de brossage qui augmente les risques de faire des caries.

Faire usage d’un révélateur de plaque dentaire

Le révélateur de plaque reste d’une grande utilité pour mettre en évidence la plaque dentaire, qui est invisible à l’œil nu. Sous brossageforme de liquide ou de gomme à mâcher, il faut le mélanger à l’eau pour que celui-ci colore les dents touchées par la plaque. La coloration peut varier selon le produit. Concentrez puis intensifiez le brossage sur ces zones avec du dentifrice jusqu’à ce que la coloration disparaisse.

Il est aussi possible de faire usage d’un fil dentaire et de brossettes interdentaires. Ce produit ne devra être utilisé qu’une fois par semaine, sauf si la plaque dentaire en question s’est déjà constituée. Pour le format liquide, 2 à 3 gouttes sont à mélanger dans un peu d’eau. Pour le format gomme à mâcher, il est conseillé de vous rincer la bouche à l’eau claire avant de mâcher un demi-comprimé. Recrachez-le ensuite avant le rinçage final.

Votre brosse à dents sera indispensable

Si vous désirez le faire sans dentifrice, humidifiez tout simplement la brosse puis brossez vos dents et votre appareil dentaire. L’absence de dentifrice permettra de mieux contrôler visuellement le brossage. En revanche, si vous choisissez d’en mettre, n’oubliez pas de vous brosser la langue et de terminer le nettoyage en vous rinçant la bouche.

Une brossette interdentaire ou un fil dentaire

Vous venez de terminer le brossage classique ? Voici l’étape où vous commencerez à nettoyer votre appareil dentaire avec ce genre de brosse. En effet, la brossette est à passer sous les fils pour astiquer le niveau des débris visibles et les interstices qui paraissent propre. Si votre brossette interdentaire est trop grosse pour pouvoir se glisser entre les dents, faites usage d’un fil dentaire pour le passer sous les fils de l’appareil.

Laisser un commentaire