Conseils orthodontie, avoir des dents en bonne santé

· Soins
Auteur

La santé des dents est étroitement liée à la santé en générale. Adopter une bonne hygiène bucco-dentaire est donc le secret idéal pour avoir des dents saines pendant longtemps. C’est une règle d’or qui concerne aussi bien les porteurs d’appareil car en orthodontie, le soin des dents est quasiment le même en plus de faire attention à l’état général de l’appareil qui peut contribuer à l’apparition de caries et autres gênes indésirables s’il n’est pas traité de la bonne façon. Zoom sur les conseils des orthodontistes spécialisés pour avoir des dents en bonne santé.

Les aliments à éviter

Le principal ennemi des dents est le glucide. Porteur d’appareil ou pas, abuser du sucre n’est jamais bon pour les dents.
Par ailleurs, il faut aussi éliminer de la diète les aliments durs et croquants comme les noix qui peuvent occasionner un décollement de l’appareil orthodontique, suite à une mastication trop forte.

dents1
Les aliments collants aussi doivent être supprimés car ils peuvent être pris entre les broches ou dans le fil orthodontique. Autrement dit, ne plus avoir recourt à la gomme à mâcher sous toutes ses formes, sans exception !
Dans tous les cas, l’essentiel c’est d’avoir une alimentation saine et équilibrée en incluant tous les groupes d’aliment, mais plus particulièrement les produits laitiers qui, grâce à leur apport en calcium, jouent un rôle privilégié dans la prévention de la déminéralisation des dents.

 

Le brossage

Il faut brosser les dents au moins deux fois par jours pendant deux minutes, tout le monde le sait. Mais c’est une action mécanique qui requiert une certaine technique pour être efficace.
Comme le souligne l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire, le meilleur brossage doit se faire du rouge vers le blanc, c’est-à-dire, de la gencive vers les couronnes dentaires suivant un mouvement vertical sur toutes les faces des dents antérieures et postérieures, supérieures et inférieures, droites et gauches.

dents2
Ne pas mouiller la dentifrice avant usage et après usage, la brosse doit être rincer pour la nettoyer correctement.
Aussi, garder à l’esprit que la brosse à dent est un élément de nettoyage personnel et ne doit être ni prêté, ni échangé. En savoir plus en suivant ce lien!

Laisser un commentaire