Etes vous fait pour devenir orthodontie ?

· Le métier
Auteur

Un orthodontiste est un spécialiste de la correction des malpositions dentaires. On le confond souvent à un dentiste, néanmoins, il y a une grande différence entre les deux. Un dentiste est un docteur généraliste de la santé buccale. Tandis qu’un orthodontiste est un dentiste qui a suivi une spécialisation dans le domaine de l’orthodontie.

Qui peut devenir orthodontiste ?

Comme on l’a cité en dessus, pour devenir orthodontiste, il faut impérativement avoir le DCEO3 (Docteur en Chirurgie dentaire) qui est un statut qu’on ne peut obtenir qu’après six années d’étude après le bac. Après le DCEO3, vous pouvez ensuite effectuer une spécialisation en orthodontie.

Les qualités requises pour le métier

Tout dentiste ne devient pas forcément orthodontiste.  Pour le devenir, il faut avoir des qualités en plus. C’est un métier très méticuleux qui demande beaucoup de précision. Ne se limitant pas seulement à la pose d’un appareil, un orthodontiste peut procéder à une opération dentaire très complexe.

Un orthodontiste devrait également avoir de bonne base en psychologie. En effet, les personnes qui ont des malpositions dentaires sont facilement troublées vue qu’elles ne se sentent pas bien dans leur peau. L’orthodontiste devrait donc lui rassurer et lui redonner confiance en elle.

Où se former en orthodontie ?

Il existe deux possibilités pour se former dans le domaine de l’orthodontie. Il y a d’abord les écoles publiques qui proposent une formation par voie de concours. Il y a également les écoles privés qui peut vous permettre devenir orthodontiste telle French Graduate School Of Clinical Orthodontics ou FGSOCO. Concernant la durée de la formation, on ne devient Orthodontiste qu’après 3 années de formations. Au total donc pour être Orthodontiste, il faut compter 9 à 10 années d’études après le bac. Une des grandes qualités d’un futur Orthodontiste est également la patience vu que pour y parvenir, il faut traverser un très long chemin.

devenir-orthodontiste

Carrière et évolution

Un orthodontiste professionnel peut travailler dans un cabinet dentaire ou bien cabinet d’orthodontie. En France un orthodontiste gagne en moyenne près de 4 000  à 7 000 euros par mois. A ce niveau donc, on peut conclure que c’est un métier qui paie bien. Les orthodontistes les plus compétents peuvent même gagner plus de 10 000 euros par mois.

Après des années d’expériences, un orthodontiste qualifié peut ouvrir son propre cabinet. Pour certains, ils peuvent également s’orienter dans l’enseignement.

Manque de relève

Selon les statistiques, les orthodontistes en exercice en France sont près de 40 000. Déjà, ils ont actuellement en sous effectif, mais le plus grand souci, c’est que la majorité des orthodontistes en France sont proches de la retraite. Si le monde de la santé buccale vous intéresse donc, il serait intéressant de s’orienter dans le domaine de l’orthodontie.  Pour les bacheliers, pour suivre des études supérieures dans le domaine dentaire, il faut avoir un bac scientifique.

Laisser un commentaire