La prognathie : un problème de plus en plus fréquent

· Soins
Auteur

La prognathie ou aussi la progenie est surement nouveau pour la plupart d’entre nous, mais ce cas médical est très fréquent et de plus en plus de gens en souffrent. Cette malformation n’est en un point une pathologie dangereuse, mais elle est surtout inesthétique et résulte souvent à des problèmes fonctionnels, plus précisément la malocclusion, qui au long terme, causera d’importants problèmes surtout pour la dentition et la mastication. Il existe différentes formes de prognathisme, notamment le prognathisme maxillaire qui pour simplifier est le fait que la mâchoire supérieure est plus prononcé que l’autre  et aussi le prognathisme mandibulaire, qui est l’inverse car c’est la mâchoire inférieur qui est poussé en avant. Quand on y pense vraiment, la plupart des gens dispose de ce genre de cas, puisque c’est vraisemblablement une des traces de notre évolution suite aux changements physiques comme l’élargissement de la boite crânienne. Mais c’est son degré d’importance qui diffère souvent d’un individu à l’autre. Toutefois, il est totalement possible de soigner cette gêne esthétique et c’est en faisant appel à un orthodontiste, qui est un spécialiste de la posture de la mâchoire. Et le plus indiqué pour cela est de toujours consulter un spécialiste et ce dès que les premiers signes apparaissent.

gema

La prognathie : les orthodontistes en font leur affaire

Qui n’a jamais vu une personne portant un appareil dentaire ? Eh oui, il est de plus en plus fréquent de voir des personnes, en particulier des enfants qui portent ce genre d’appareil sur leur dentition. Et le but de cette pratique vise souvent à corriger un quelconque problème lié aux dents ou à la mâchoire. Pour le cas des prognathes, l’orthodontiste établi un diagnostic et propose souvent en combinaison avec le port d’appareils de contention une chirurgie réparatrice pour les patients les plus atteints. Donc, pour ceux qui sont atteint par le prognathisme, le plus indiqué est sans doute de faire appel aux services d’un spécialiste en orthodontie, puisqu’il sera le seul à savoir administrer le traitement le plus adéquat à ce problème. Pour en savoir plus sur ce sujet, cliquez ici.

La prognathie : les causes de son apparition

Il existe différentes manières pour qu’un individu puisse être atteint de la prognathie. Et la première est que c’est d’origine génétique comme la naevomatose baso-cellulaire et L’acrodysostose qui sont des maladies rares des gênes et qui résulte d’une malformation physique. Mais, il existe aussi d’autres facteurs externes qui peuvent influencer l’apparition de cette pathologie. Et le plus fréquent est l’acromégalie qui est dû à une haute sécrétion d’hormones de croissance et qui provoque un épaississement de tissus et c’est ce qui conduit les mâchoires à sortir de leur place. En conclusion, le prognathisme est une pathologie qui peut apparaitre du jour au lendemain, mais le risque qu’elle devienne problématique est très minime puisque la plupart de ses causes sont très rares. Cependant, pour être sûr, il est toujours conseillé de consulter au plus vite un spécialiste dès qu’une gêne quelconque se situe dans votre bouche ou dans votre mâchoire.

Laisser un commentaire