La spécialité de l’orthodontiste

· Le métier
Auteur

L’orthodontiste, c’est une spécialité dentaire qui se charge de la correction des mauvaises postures des mâchoires et des dents afin d’optimiser l’équilibre postural entre les structures osseuses, l’occlusion, ainsi que le développement des bases osseuses dans un but fonctionnel et esthétique. L’orthodontie ne concerne non seulement les enfants mais touche aussi les adultes.

Être orthodontiste

L’orthodontiste est de prime à bord un dentiste, mais il est aussi un spécialiste certifié. Il traite tout ce qui concerne les dents de tout âge de personne. Le travail est limité à la pratique à l’orthodontie et ne fait pas de travail dans les autres domaines de la dentisterie comme la parodontie ou le traitement des gencives, ni la prosthodontie : tout ce qui concerne les couronnes, ponts, bridges, implants dentaires, “dentiers” ou prothèses dentaires partielles ou complètes, même l’endodontie ou le traitement de canal, ou la chirurgie c’est à dire extractions de dents et interventions chirurgicales diverses.

ortho2
Chaque orthodontiste certifié, doit avoir obtenu un doctorat après 4 ou 5 ans d’étude en médecine dentaire et un programme de résidence en orthodontie d’une durée de 2 à 3 ans à plein temps reconnu par l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ) et par le Collège Royal des chirurgiens dentistes du Canada (CRCDC) (les autorités compétentes).

ortho1
Ayant suivi une formation spécialisée en orthodontie, le médecin s’intéresse à la croissance dent-faciale, au développement de la dentition et à l’occlusion. Il travaille de près avec le dentiste généraliste et doit souvent avoir recours à d’autres spécialistes dentaires pour des cas plus complexes comme les cas inter-disciplinaires. Par exemple, certains cas adultes qui peuvent nécessiter une intervention parodontale pour le traitement des tissus de support des dents, ou d’une chirurgie orthognathique pour équilibrer des mâchoires disproportionnées en l’absence de croissance et de prosthodontie pour remplacer des dents manquantes.

Quelle est la différence entre un dentiste et un orthodontiste ?

Un dentiste généraliste peut être considérer comme étant votre médecin de famille. Il est la personne idéale pour contrôler votre santé buccodentaire, de vos dents, réparer des caries, et de remplacer des dents manquantes. Tandis qu’un orthodontiste est un spécialiste ou pour ainsi dire un dentiste spécialisé qui dispose de deux à trois ans de formation supplémentaire dans le domaine de l’orthodontie. Il est un expert dans le redressement des dents, la correction des malocclusions et l’orthopédie dento-faciale.

Qu’est-ce que l’orthodontie ? Remboursements des traitements orthodontiques

C’est la meilleure personne pour choisir l’option de traitement qui vous convient le mieux. Il existe plusieurs types de traitement : des traitements simples, d’autres plus complexes, des traitements interdisciplinaires, des traitements complets, de compromis, faits avec des appareils multi-bagues fixes, des appareils amovibles, des broches linguales, des aligneurs transparents, etc.

Laisser un commentaire