Le métier d’orthodontiste, une vocation peu commune chez les jeunes

· Le métier
Auteur

Un orthodontiste est un spécialiste dentaire qui corrige les mauvaises postures des mâchoires et des dents. Il cherche ainsi à optimiser l’équilibre postural entre les structures osseuses et l’occlusion. C’est un métier où peut de jeunes s’orientent pour de nombreuses raisons.

L’orthodontie

Les dents peuvent se déplacer dès l’âge de 4 ans (surtout pour les traitements orthopédiques) jusqu’à un âge avancé suite à une apposition et une résorption constante de l’os alvéolaire qui entoure les racines. L’orthodontie est ainsi la science qui permet d’optimiser l’esthétique et la fonctionnalité des arcades dentaires tout en corrigeant les malocclusions. Elle permet également de d’améliorer toutes les fonctions liées à ce problème : mastication, phonation, respiration, déglutition et croissance.

Le métier d’orthodontiste

ortho1L’orthodontie est une profession médicale où le chirurgien-dentiste fait à la fois des soins médicaux, des actes à visée esthétique, de la chirurgie, de la radiologie, de la prévention… Un orthodontiste spécialiste soigne, conseille et doit être habile manuellement. Il veille sur l’état de votre sourire, tant du point de vue de la santé et de l’hygiène que de l’esthétique.

Les formations pour devenir orthodontiste

ortho2Les chiffres en 2015 montrent que le nombre de jeunes qui souhaitent devenir orthodontiste est très bas par rapport aux autres emplois. Ceci est surtout dû aux années d’études et formations qui nécessitent une grande patience et des années de lutte. En effet, 6 années d’études sont nécessaires pour devenir dentiste, 8 ou 9 ans pour devenir dentiste spécialisé. Tout commence par la PACES (première année commune aux études de santé). La 2e et la 3e année préclinique consiste à acquérir les connaissances fondamentales aux soins des dents pour obtenir un diplôme de formation générale en sciences odontologiques, niveau licence. Au bout de la 5ème année, il est possible pour l’étudiant de choisir entre un cycle court d’un an ou approfondir leurs connaissances avec un internat.

Laisser un commentaire