Les pathologies bucco-dentaires

Selon le docteur Sophie Dartevelle, la présidente de l’UFSBD, « la santé bucco-dentaire n’est pas accessible à tous et les inégalités d’accès aux soins dentaire sont une réalité que les pouvoirs publics ne peuvent pas ignorer ». Elle estime que la dégradation de la santé bucco-dentaire est un « signal inquiétant » qu’il ne faut pas négliger. Mais quelles sont donc ces maladies bucco-dentaires ?

Quelles sont les maladies dentaires les plus fréquentes ?

Les plus fréquentés par les professionnels en santé bucco-dentaire sont surtout les caries, les affections des gencives, le cancer de la bouche, les maladies infectieuses bucco-dentaires, et les traumatismes en rapport avec les lésions congénitales. Les caries touchent près des 60 à 90 % des enfants à l’école et 100 % des adultes. La Parodontopathie (affection des gencives) affecte surtout 15 à 20 % des adultes de 35 à 44 ans, cette maladie peut provoquer la perte de dents. Près de 30 % des personnes de plus de 65 ans n’ont plus de dents naturelles.

ortho2
Il y a 10 cas de cancer buccal pour 100 000 habitants dans presque tous les pays du monde, et ce sont surtout les hommes qui sont les plus touchés, mais également les personnes âgées et les personnes qui n’ont de revenus importants. Ce sont surtout l’alcool et le tabac qui provoquent le cancer de la bouche. Les infections virales en rapport avec le VIH, ou les infections bactériennes touchent environ la moitié des séropositives. Environ 16 à 40% des enfants de 6 à 12 ans ont des traumatismes bucco-dentaires, à cause de certains jeux dangereux ou des écoles qui ne sont pas sécurisées correctement. En cas de maladies, il est impératif de consulter un cabinet orthodontiste. Pour plus d’informations, voir ce site.