Les premiers jours avec un appareil orthodontique

· Soins
Auteur

Débuter en traitement orthodontique pour la première fois n’est pas évident, surtout lorsqu’il s’agit d’entretenir son appareil. Cela exige du patient une période d’adaptation et certain nombre de précautions d’hygiène à respecter.

Ce qu’il faut savoir avant tout

L’appareil dentaire est une matière fixe qu’on ne peut enlever ni pour dormir, ni pour se laver les dents. Il est souvent composé de bagues, collées sur les dents, et de fils en forme d’arc ayant pour principal objectif de redresser progressivement ces dernières. De ce fait, il est donc crucial de se tenir à des règles d’hygiènes dentaires spécifiques de manière à entretenir l’appareil, afin qu’il garde toute son efficacité tout au long du traitement.

appareil dentaire
Par ailleurs, cet appareil est aussi très fragile. Il peut vite s’abîmer si l’on ne fait pas attention. Il faut donc en prendre soin. Le toucher constamment avec les doigts n’est donc pas le meilleur moyen d’y arriver. Sans parler du fait de se ronger les ongles ou de manger des aliments trop durs ou collants.
Il est souvent normal de ressentir une certaine gêne pendant les 3 premiers jours qui ont suivi le traitement et parfois aussi, des difficultés à s’alimenter. Quoi qu’il en soit, si l’on ressent une certaine irritation à l’intérieur des lèvres ou des joues, il ne faut pas hésiter à utiliser de la cire dentaire pour soulager la douleur.

En ce qui concerne l’alimentation

Étant donné qu’il n’est plus recommandé de manger des aliments trop durs, il faut donc habituer la bouche à manger des aliments mous et faciles à avaler, de façon à l’initier progressivement à cette nouvelle habitude.
En gros, pendant toute la durée du traitement, éviter donc de consommer les fruits durs (amandes, noix, cacahuètes,…etc) ; les aliments collants ( chewing-gum, caramels, nougats, réglisses,…etc) et les aliments à forte teneur en sucre ( sucettes, sodas,…etc)

appareil dentaire2
Par ailleurs, il est aussi recommandé de ne pas croquer trop fort dans un sandwich, dans une pomme ou dans une carotte. Il est préférable de les couper en petits morceaux. Cela évitera de trop forcer sur la pression des dents et ainsi, de déstabiliser l’appareil.
Éviter aussi autant que possible de ronger les os de poulet ou les épis de maïs, et par la même occasion aussi les stylos et les crayons.
Si ces quelques consignes ne sont pas respectées, les bagues peuvent se décoller et les fils se tordent, ce qui entrainera la nécessité de réparer l’appareil dans toute son intégralité.

Le brossage des dents

Ce n’est pas parce qu’on porte un appareil qu’il faut dire adieu au brossage des dents. Au contraire, les appareils fixent retiennent des débris d’aliments qui favorisent le développement de la plaque dentaire et il devient plus nécessaire que jamais de se brosser régulièrement les dents.
Au début, ce ne sera pas du tout facile mais avec les bonnes habitudes, on peut très bien brosser les dents en portant un appareil. Pour cela, certains matériels sont nécessaires, à l’exemple du révélateur de plaque, des brossettes inter dentaires ou du fil dentaire qui facilitent grandement cette tâche. Retrouvez tous les conseils des médecins professionnels qui ont suivi une formation orthodontique.

Laisser un commentaire