Les stages pour devenir orthodontistes

· Le métier
Auteur

Un orthodontiste gagne en début de carrière 3000 euros mensuels environ et en fin de carrière 17000 euros. Ce métier est hautement rémunéré comme il est constaté, surtout dans la profession libérale. Il n’est pas encore saturé surtout dans certaines provinces où il manque encore d’orthodontistes . De ce fait, il donc recherché par les étudiants qui veulent se lancer dans le domaine de la santé. Toutefois, les études sont assez longues. Mais elles sont faites de théorie et de pratiques le long du cursus universitaire. En effet, les étudiants en orthodonties bénéficient de stages pratiques durant la préparation de leurs diplômes.

Le métier

stage1Un orthodontiste est celui qui établit un diagnostic de la dentition et de la mâchoire, établit un plan de traitement, donne les instructions nécessaires au prothésiste pour la fabrication des appareils ou se charge lui-même de les fabriquer et enfin, fait le suivi du traitement. L’orthodontiste travaille surtout pour des enfants et des adolescents qui constituent à 90% sa clientèle. Mais il intervient également auprès d’adultes qui désirent apporter une certaine esthétique à leur dentition.

Les études universitaires

En général, les étudiants optent pour l’un ou l’autre des parcours suivants : celui de chirurgien dentiste spécialiste (CESCMO) ou bien celui de chirurgien dentiste dont le choix de spécialité à l’internat est l’orthodontie. Toutefois il existe d’autres parcours comme celui de chirurgien dentiste qui reçoit une formation orthodontie incluse dans le programme général ou encore celui de chirurgien dentiste maxillo facial avec un suivi des cours du CESCMO. Notons qu’il existe aujourd’hui une école de référence qui offre une formation en orthodontie, cette dernière est à consulter sur le site fgsoco.com.

Le chirurgien dentiste spécialiste mention orthodontie

Il doit passer par 10 années d’études. 6 ans sont nécessaires pour accéder au titre de chirurgien dentiste dont une année de tronc commun avec la médecine ( PACES). Ensuite les 4 ans supplémentaires sont axés uniquement sur l’orthodontie pour obtenir le Certificat d’Etudes Spécialisées Mention Orthodontie (CESCMO)

Le chirurgien dentiste en interne spécialité orthodontie ( ODF )

Il doit suivre également 6 années d’études et suivre 3 ans de formation à l’orthodontie en tant qu’interne à temps plein. Pour l’internat, un concours national est organisé. Avec un quota de places par année. Les étudiants admis au concours sont des internes salariés et touchent environ 1200 euros par mois.

Les autres stages

stage2Ils s’effectuent également dans les hôpitaux en tant qu’externes, et à ce titre ces stages sont rémunérés. Environ 250 euros par mois. Ils peuvent également se faire chez un praticien pour une préparation à l’exercice autonome de la profession. Le praticien doit avoir le titre de maître de stage agrée. Il est également recommandé de regarder sur internet les conférences sur l’orthodontie ainsi que les offres de stages proposées par les cabinets dentaires.

 

Les débouchés

Normalement lorsque l’étudiant acquiert son diplôme d’orthodontie, il est capable de se lancer dans la profession libérale en montant son propre cabinet. Mais il peut également intégrer un cabinet en tant que salarié. Cela lui permet ainsi de profiter des expériences de ses confrères de la profession libérale, de connaître la manière de gérer un cabinet aussi bien sur le plan administratif que commercial, de se tenir au courant des dernières technologies avant de se lancer en autonome dans la profession.

Laisser un commentaire