L’essentiel de l’ orthodontie

L’ orthodontie est une spécialité dentaire pour recréer une dentition fonctionnelle et esthétique. Il consiste à corriger l’alignement des dents et des mâchoires. Les techniques utilisées dépendent du patient. Dans la majorité des cas, elles consistent à déplacer une ou plusieurs dents ou à rectifier les malformations des mâchoires. La préservation de la santé dentaire et l’obtention d’un résultat esthétique.

Pour qui est-elle destinée ?orthodontie

Elle s’adresse aux enfants comme aux adultes. D’ailleurs la plupart du temps, les traitements débutent à partir de 12ans. Notons que toute personne n’ayant pas les dents parfaitement alignées n’a pas forcément besoin d’un traitement. Dans certains cas, ce dernier est essentiellement fait pour préserver la santé dentaire et dans d’autres, c’est un choix esthétique.

Le traitement

appareils dentairesLe traitement a recours à de nombreux modèles d’appareils dentaires pour réaligner progressivement les dents. Fixes, amovibles, linguaux, extra-oraux, transparents ou non, le choix est large. Il assure e bon fonctionnement de la mastication, de la déglutition et de la respiration pour avoir un bon développement de la dentition. Il faut savoir que le traitement orthodontique est un engagement long, nécessitant une grande motivation ainsi que plusieurs visites dans le cabinet orthodontie.

Avant tout, ce dernier procèdera à un examen de la dentition à l’aide de radios. Cette démarche permet de mieux comprendre l’articulation des mâchoires et des dents du patient avant de proposer un traitement qui lui convient. En se faisant, le docteur prend également en compte de la forme du visage, la symétrie et la position des mâchoires. Par la suite, il procède au moulage des dents ou la prise d’empreintes pour créer l’appareil dentaire du client. Il arrive que des dents soient extraites pour permettre le réalignement des autres dents en faisant de la place.