L’orthodontie : pourquoi, pourquoi pas ?

L’orthodontie est une spécialité qui permet de corriger les malpositions dentaires et les malformations des mâchoires afin de redonner une denture fonctionnelle et esthétique.

Ainsi, un traitement orthodontique consiste à appliquer une force sur une ou plusieurs dents de manière à les déplacer et les repositionner pour aligner les dents. Ce traitement peut être pratiqué à tout moment et à tout âge. Il n’est jamais trop tard ni trop tôt pour penser à l’orthodontie.
Les racines dentaires vont être sollicitées et se déplaceront dans l’os de la mâchoire, cela grâce à l’activité des cellules osseuses qui permettent à l’os de se résorber ( de fondre) ou de se reformer. Ce traitement présente un grand avantage pour ceux qui n’ont pas les dents alignées mais il représente aussi d’un côté quelques inconvénients.

L’orthodontie, pourquoi ?

Voir des dents bien alignées est logiquement plus beau à voir que des dents mal placées.

Chez l’enfant, l’orthodontie, elle prévient les risques de caries et une inflammation chronique des gencives car les dents non alignées augmentent ces derniers.

Chez l’adulte, pour prévenir les tartres qui encore, pourraient entraîner une perte osseuse, et par la suite une mobilité dentaire, cela du à la difficulté du brossage des dents non alignées.

Il existe différentes méthodes selon le choix, le prix, le conseil de l’orthodontiste … Il existe des méthodes discrets à part les bagues pour permettre d’arriver à vos fins en minimisant les contraintes liées à l’utilisation de ces bagues d’orthodontie classiques comme les facettes dentaires, les appareils dentaires invisibles Invisalign.

L’orthodontie pourquoi pas ?

Selon la méthode utilisée, l’orthodontie peut présenter quelques inconvénients qui font hésiter certains patients.

Avec les multiples bagues avec fils et attaches métalliques et les bagues en céramique et des fils invisibles, on devrait éviter certains aliments comme Fruits crus , légumes crus (en bâtonnets), tout autre aliment croquant, croûte de pain ou de pizza, épi de maïs, viande sur l’os (ailes de poulet, côtes levées) et cet appareil n’est pas du tout discret, du coup il peut complexer certains enfants ou même des adultes. On peut aussi dire que ces bagues sont un terrain favorable à la prolifération bactérienne et à l’apparition de caries. Le brossage des dents devient difficile, on peut parler moins claire (zozotement), on aura des douleurs et gênes, des contraintes dues aux nombreux rendez-vous chez votre praticien…

consultation-orthodontie

Avec les appareils linguaux de votre orthodontiste, les soins d’hygiène sont assez compliqués puisque les attaches se trouvent du côté de la langue. Des contraintes doivent être respectées en matière d’alimentation. Du fait des spécificités de l’appareil, un temps d’adaptation est nécessaire et des troubles de l’élocution peuvent apparaître. Enfin, c’est la méthode la plus chère d’entre toutes.

Il est vrai que toutes les méthodes représentent un minime d’inconvénient mais il faut penser au résultat d’après et d’ailleurs il est préférable de souffrir un moment que pour la vie.