Orthodontie : faut-il attendre 10 ans pour être opérationnel ?

· Le métier
Auteur

En moyenne, il faut faire 10 années d’études après le bac pour devenir orthodontiste. C’est une période assez longue vue que si on rentre en première année d’étude en science dentaire à 19 ans, on ne devient dentiste qu’après 6 ans et c’est après 3 ou 4 années plus tard qu’on peut exercer en tant qu’orthodontiste c’est-à-dire à 29 ans.

Seulement, ce que les gens ne savent pas, c’est qu’on ne rentre pas dans la vie active qu’à 29 ans si on choisit ce métier. On peut travailler en tant que dentiste une fois le Diplôme d’état de docteur en chirurgie dentaire obtenu.

Pourquoi faire des études aussi longue ?

Avant tout, le métier d’orthodontiste concerne la santé. Et dès qu’on parle de la santé, il faut faire des études particulières pour exercer dans une spécialisation bien définie. Pas comme d’autre secteur ou un ouvrier peut devenir chef de chantier. Dans la santé, un dentiste ne peut jamais devenir instantanément orthodontiste même avec 20 années d’expériences sans passer par la case étude.

Mise à part la normalisation concernant les métiers dans la santé, l’orthodontie est assez particulière, raison pour laquelle elle exige de longues années de formation. Avant d’exercer ce métier, il est impératif de d’être bien former car il exige une précision au millimètre près. Et comme ce n’est pas seulement un travail manuel et intellectuel, c’est aussi un travail relationnel. Lorsqu’un orthodontiste traite un patient, il faut qu’il lui donne de l’assurance pour éviter toute panique et angoisse durant son traitement.

parcours-orthodontiste

 Se former tout en travaillant

Très souvent, une fois avoir obtenu le diplôme de dentiste, il ne va pas tout de suite poursuivre des études d’orthodontiste, il peut arriver qu’il exerce en tant que dentiste pendant quelques années pour ensuite reprendre les études. Et c’est d’ailleurs la meilleure des alternatives car cela pourrait permettre  de faire un break vue que 6 années de formation sans relâche, ce n’est tout de même pas rien.

En travaillant d’abord, on peut aussi commencer à construire son avenir et profiter de son métier de dentiste pour acquérir des expériences. Aussi, si l’apprenant compte étudier dans une école d’orthodontie privée, il est impératif qu’il dispose des moyens nécessaires pour acquérir son diplôme d’orthodontiste. D’autre part, lorsqu’on poursuit des études dans le domaine de l’orthodontie, il est bien possible de travailler en même temps car les études n’exigent pas une présence à temps complet.

Pour résumer donc, bien que la formation soit longue pour devenir orthodontiste, il est bien possible de rentrer dans la vie active dès qu’on devient dentiste. Enlevez donc de votre tête le fait que lorsqu’on si étudie 10 ans, on ne perçoit pas de salaire qu’aux termes de cette période.

Laisser un commentaire