Orthodontie pour adulte : les informations bonnes à savoir !

· Soins
Auteur

Vous avez une mal dentition : chevauchement des dents, déchaussements, déformation de la mâchoire… ? Ne croyez pas à ce qu’on vous dit ! Même un adulte qui a passé l’âge de l’adolescence peut faire un traitement orthodontique.

Vos premiers réflexes

Si vous décidez de faire un traitement orthodontique, vous devrez vous rendre auprès d’un orthodontiste pour adulte. Après un examen, il peut vous recommander un traitement ou bien des examens plus approfondis tels un radio. Au terme de tous les examens nécessaires, votre orthodontie pourra par la suite vous prescrire un traitement adéquat. Il peut se limiter au port d’un appareil dentaire durant un temps déterminé. Et dans certains cas, la chirurgie pourrait être obligatoire pour corriger votre mal dentition.

Les appareils dentaires pour adultes

Actuellement, il existe plusieurs variétés d’appareil dentaire pour adulte. Les plus courants sont les bagues en métal. Moins coûteuse, une bague dentaire en métal peut être rapidement plus efficace que d’autres types d’appareil dentaire. Le souci avec cet appareil dentaire, c’est qu’il est très visible donc très gênant surtout pour les adultes. Côté hygiène et nettoyage, il demande un entretien particulier qui peut parfois dépenser beaucoup de temps dans la journée.

En alternative avec la bague en métal, il y a la bague en céramique. Ayant la même efficacité, cette dernière est largement moins visible. Néanmoins, cet appareil dentaire est très vulnérable mais également plus cher que la bague en métal. Pour les fumeurs, ce type d’appareil n’est pas du tout compatible à eux car à la fin du traitement, il peut laisser des tâches jaunâtres indélébiles.

            Les appareils transparents

invisalign

Très populaire actuellement, l’appareil dentaire transparent correspond au mieux aux adultes qui suivent un traitement orthodontique. Proposé avec un prix abordable, cet appareil n’est pas du tout visible lorsqu’on le porte. Niveau hygiène, entretien et nettoyage, l’appareil dentaire transparent ou Invisalign est très pratique. Facile à nettoyer, on peut également l’enlever très facilement. Pas comme pour l’appareil en céramique, l’Invisalign ne requiert aucune contrindication. Vous pouvez donc manger tout ce que vous voulez tout en faisant votre traitement. Niveau efficacité, il peut traiter les malformations dentaires les plus sévères. Aussi, pour son installation, elle est très simple pas comme pour les bagues en métal ou en céramique.

Le prix d’un traitement orthodontique d’un adulte

Les dépenses liées à la correction d’une mal dentition peuvent être relative. En général, vous devriez prévoir les frais d’examen de votre orthodontiste (examen global, radio…) ainsi que la pose et l’achat de l’appareil. Pour un appareil dentaire en métal par exemple, la dépense à prévoir tourne autour des 750 à 800 euros. Concernant une bague en céramique, elle varie entre 850 à 900 euros. Et pour l’ Invisalign, les frais pour le traitement est de 1000 euros minimum. Cette tarification est à base semestrielle. Si  le traitement dure un an donc, le prix double.

Pour le remboursement d’un appareil dentaire, la sécurité sociale ne rembourse pas si la personne est une adulte. Néanmoins, avec une mutuelle dentaire, il est bien possible de bénéficier d’un remboursement partiel ou intégral.

 

Laisser un commentaire