Un traitement orthodontique guérit l’apnée du sommeil ?

· Soins
Auteur

Le ronflement est l’un des principaux symptômes de l’apnée du sommeil. Par rapport à l’individu, la gravité de cette maladie pourrait varier. Et lorsqu’elle est assez aigue, elle peut provoquer l’apparition d’autres maladies qui à la fin pourraient être dangereuses pour la santé. Actuellement, il existe plusieurs traitements pour guérir l’apnée du sommeil dont un traitement orthodontique en fait partie.

La relation entre apnée du sommeil et l’orthodontie

Lorsque la mâchoire d’une personne est mal positionnée, cela pourrait entrainer un arrêt involontaire de la respiration durant le sommeil. Sans réellement le savoir, nombreuses sont les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil qui est causée par une mal dentition.

Selon les spécialistes, après un traitement adapté, si la cause de l’apnée du sommeil est liée à un problème orthodontique, la personne concernée pourrait en être guéri.

apnee-du-sommeil

Consulter un orthodontiste

Si vous pensez avoir une apnée du sommeil et que vos dents et votre mâchoire sont mal positionnés, prenez tout de suite rendez vous avec un orthodontiste. Lui seul pourrait déterminer si votre maladie a réellement un rapport à vos problèmes de dentition. Mais généralement, ça devrait être le cas.

Un traitement spécifique ?

Une personne souffre d’apnée du sommeil devrait suivre à la lettre les recommandations sur son traitement orthodontique. En effet, plus le traitement tarde, plus la maladie pourrait s’aggraver.  Afin de réussir pleinement son traitement orthodontique, il avant tout important de se préparer psychologiquement. Un traitement de ce type nécessite beaucoup d’attention et d’effort de la part du patient. Très souvent, la durée d’un traitement orthodontique se prolonge du fait que la personne ne respecte pas vraiment les consignes imposées par son orthodontiste tel la prise de rendez vous périodique pour suivre l’évolution du positionnement des dents.

La durée du traitement

Tout comme les autres patients qui effectuent un traitement orthodontique, la durée du traitement pourrait varier. En moyenne, pour repositionner une mal dentition, il faut environ 12 mois de port d’appareil dentaire. Dans certains cas, il faut même passer par la chirurgie. En matière d’orthodontie, la chirurgie est surtout incontournable si c’est la mâchoire elle-même qui est mal positionnée. Pour ce type de situation, la durée du traitement pourrait aller jusqu’à un an et demi et plus car il faut compter le temps d’hospitalisation, de covalence et de cicatrisation.

Les autres maladies causées par une mal dentition

Un problème orthodontique n’entraine pas seulement l’apnée du sommeil. Il pourrait également générer d’autres maladies. Selon les professionnels de la santé buco dentaire, une personne ayant des dents qui se chevauchent a plus de risque d’attraper des maladies au niveau de la gencive que les personnes normales. Mise à part cela, elle est aussi très vulnérable aux carries dentaires qui sans traitement adéquat pourraient entrainer d’autres maladies.

Dans tous les cas donc, si vous avez un souci en termes d’orthodontie, il est vivement conseiller de procéder à un traitement. Et pas comme selon les idées reçues, toute personne de tout âge ne peut très bien traiter ses problèmes orthodontiques sans aucune contrainte.

 

 

Laisser un commentaire