Vos questions à propos de l’orthodontie adulte

· Soins
Auteur

Quand on est adulte, on se pose souvent nombreuses questions avant de se lancer dans l’orthodontie. De plus en plus d’adultes consultent de nos jours un orthodontiste pour commencer un traitement orthodontique. C’est pourquoi cet article propose aux internautes, mais surtout aux futurs patients, les réponses aux questions souvent posées avant le début d’un traitement orthodontique. Autrement dit, si on compte réaliser des consultations chez un spécialiste, il est important pour tous de suivre quelques orientations avant une prise de rendez-vous chez votre orthodontiste.

Pouvez-vous bénéficier d’un traitement orthodontique ?

Selon un orthodontiste originaire de Toulouse, il est toujours possible de commencer un traitement orthodontique. D’après notre spécialiste en orthodontie, Docteur Lambert, tout le monde peut bénéficier de soins en orthodontie. « Il n’y a pas d’âge limite dans ce domaine », souligne toujours le professionnel. Vous pouvez donc suivre un traitement orthodontique quelque que soit votre âge. Autrement dit, l’orthodontiste précise également qu’il n’est pas rare de voir des personnes âgées réalisées des consultations dans son cabinet. Pour avoir un beau sourire, pourquoi pas ?

Que bénéficient le patient en orthodontie ?

L’orthodontie est sollicitée par les adultes pour son bienfait esthétique. Outre cette dimension esthétique souvent évoquée dans ce domaine, les traitements orthodontiques visent surtout à corriger les difficultés de mastication rencontrée sur certains patients. Ce dysfonctionnement de la denture favorise des risques au niveau de la digestion, pourrait entrainer des caries ainsi que l’apparition de maladies parodontales.

 

Ceux qui consultent ce genre de praticien bénéficient aussi d’une denture normale, ce qui pourrait se traduire par des dents bien alignées. Si un médecin dentiste accorde l’installation d’un appareil dentaire à un orthodontiste, c’est que la pose de ce type d’appareillage est sans doute difficile à réaliser. Il faut alors les mains et le savoir-faire de ce genre de professionnel pour pouvoir aligner vos dents. Ainsi, vous serez entre de bonnes mains.

 

Un patient en orthodontie sera en mesure de recadrer son plan psychologique grâce à l’orthodontie. Selon le témoignage d’une jeune femme de la trentaine, Gaëlle, celle-ci affirme que l’état de sa denture était un handicap pour cette dernière, jusqu’à ce qu’elle finisse son traitement orthodontique de 1 an et demi. « Désormais, ma vie a changé » souligne cette dernière après l’achèvement de son traitement. L’estime de soi et la confiance sont alors des atouts pour un patient en orthodontie.

Est-ce que cela fait mal ?

Selon la méthode utilisée par l’orthodontiste, un traitement orthodontique pourrait être douloureux. Autrement dit, cela dépend de l’appareillage choisi et prescrit par le professionnel de santé. Toutefois, sachez que l’orthodontie linguale et le port de bagues présentent le plus souvent des désagréments par rapport aux gouttières en plastique. Ces dernières sont plus avantageuses, car elles évitent les va-et-vient chez l’orthodontiste. Par ailleurs, la durée d’un traitement dépend de chaque cas rencontré. C’est aussi le cas pour le coût, car elle peut varier en fonction du spécialiste. Mais il faut compter entre une fourchette de 750 à 1500 euros pour réaliser un traitement orthodontique.

Laisser un commentaire