Zoom sur les bagues dentaires

· Soins
Auteur

Dans le cadre d’un traitement orthodontique, la pose des bagues dentaires est souvent préconisée par le chirurgien-dentiste dans le but de corriger l’alignement des dents ou de redonner un sourire plus éblouissant au patient concerné. Quels sont les différents types de bagues ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Zoom sur les bagues dentaires.

Les types de bagues

Les bagues classiques

Le plus souvent, qui dit appareil dentaire, dit bagues en métal non transparentes. C’est le modèle le plus utilisé pour traiter le mauvais alignement des dents chez beaucoup d’enfants et adolescents. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les bagues classiques ont plus d’avantages que les autres.

bagues1
Les bagues classiques en métal sont celles qui permettent au patient de raccourcir la durée de son traitement par rapport aux autres méthodes, en allant de quelques années à quelques mois seulement.
Elles ont aussi fait ses preuves chez beaucoup de cas. Les bagues classiques restent de loin les plus solides de sa catégorie, avec un cout très onéreux et capable de traiter les cas les plus complexes.
Seul inconvénient, elles sont très visibles ce qui peut générer des complexes chez beaucoup d’enfants et elles ont la réputation d’être moins confortables.

Les bagues en céramique

Ayant intégré une école orthodontie, de plus en plus de médecins proposent de poser des bagues en céramique qui ont la réputation d’être plus discrètes que les bagues classiques. Elles conviennent parfaitement aussi bien aux adolescents qu’aux adultes.
Les bagues en céramique sont donc ultra discrètes mais restent quand même visibles. Leur efficacité n’en est pourtant pas réduite, mais avec un cout relativement haut par rapport aux bagues classiques.

bagues2
Par ailleurs, ces bagues sont aussi très susceptibles de changer de couleur, surtout si l’on ne fait pas attention à l’alimentation ou à certaines habitudes. Effectivement, le fait de fumer ou de boire fréquemment du café peut jaunir aussi bien les bagues que les élastiques qui y sont rattachées.
Enfin, notons aussi que l’appareil dentaire avec des bagues en céramique est un peu plus fragile que celui avec des bagues en métal. Ce qui implique d’en prendre le plus grand soin.

Les bagues linguales

Ce sont les gammes de bagues dentaires les plus discrètes du marché qui est le plus souvent porté par les adultes. Elles sont invisibles, ce qui confère un avantage indéniable au patient soucieux de son apparence.
Au lieu d’être portées sur la face visible des dents, cet appareil se pose à la face invisible du côté de la langue, d’où son appellation linguale.

bagues linguales
On ne remarquera donc pas une personne qui porte un appareil dentaire lingual. S’il est caché derrière les dents, il n’en demeure pas moins un traitement efficace pour faire face à tous les cas possibles, mais une telle initiative à son prix.
En effet, les bagues linguales font partie de l’un des traitements les plus chers en orthodontie avec un prix qui s’affiche 4 fois supérieur à celui d’un traitement avec des bagues classiques. Et un tel traitement expose aussi le patient à une durée relativement longue étant donné que les forces exercées sur les dents par un appareil lingual ne sont pas les mêmes que celles exercées par un appareil à bagues apparentes

Laisser un commentaire